Quels bénéfices attendre de la fourchette intelligente Slow Control ?

En pré-opératoire : Préparer votre corps

Pendant votre parcours de préparation et votre éducation thérapeutique, la fourchette Slow Control vous aidera à commencer à travailler sur votre rythme alimentaire.

Vous pourrez ainsi commencer à perdre un peu de poids, tout en améliorant vos paramètres sanguins et en faisant baisser votre pression artérielle.

> Voir les publications

En post-opératoire : Diminuer les risques de complications

Sans préparation et sans aide, un mangeur rapide va se heurter brutalement à la difficulté de devoir manger très lentement.

Une incartade ou une inattention pendant le repas va laisser passer des trop gros bouts d’aliments qui au niveau des restrictions mécaniques opérées par l’opération peuvent provoquer une série de désagréments : vomissements, reflux, dyspepsies, .... voir fistule gastrique pour la plus grave des complications.

A moyen et long terme : Se donner les meilleures chances de succès

En l’absence d’aide, les mauvaises habitudes se réinstallent. Cela est d’autant plus préjudiciable qu’à la base les candidats à l’opération sont en forte proportion des mangeurs très rapides.

Au bout de deux ans, pour ceux qui récupèrent 72% ou plus de leur vitesse initiale, ils reprennent donc des habitudes trop rapides pour le contexte post opératoire.

En Pratique : Exemple d'utilisation de Slow Control en parcours ETP

Ce programme ci-dessous est un premier consensus établi de façon empirique avec le retour d’expérience de terrain de nombreux professionnels et d’utilisateurs.

Il n’est pas encore le fait d’une publication scientifique.

Il peut être adapté plus finement pour chacun. L’enjeu est aussi d’écouter son corps, ses sensations et de régler l’alarme afin d’accompagner ses progrès et de maintenir la motivation de réussir son parcours

Exemple d'amélioration du rythme alimentaire Avec l’aimable autorisation de HTP Anjou

Les patients qui utilisent la fourchette Slow Control réussissent à manger lentement dès le premier repas et ne déclenchent en moyenne que 15% de bouchées trop rapide.

Cela correspond sensiblement à l’inattention qui se réinstalle toutes les 3 minutes et que la fourchette Slow Control réussit à contrer immédiatement pour réintroduire de la conscience sur la nécessité de manger lentement.

Au fur et à mesure des repas avec une fourchette intelligente, les nouvelles habitudes s’ancrent et le taux de succès augmente jusqu’à tangenter les 100%.